Text/Jacques Lacan/LMC14031978.htm

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J-LACAN                     gaogoa

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XXV-Le moment de conclure   1977-1978

       Version rue CB                        [#note note][#note ]

14 mars 1978

(expos� de SOURY)

 

   (p1->) Quelqu�un a �mis, � mon sujet, l�imputation que je faisais  faire de la recherches � mon auditoire ou, plus exactement, que j�y parvenais.

     C �est Fran�ois Wahl dans l�occasion. C�est bien � quoi je devais arriver.

     J�avais �nonc� autrefois que �Je ne cherche pas, je trouve �. Ce sont mes mots emprunt�s � quelqu�un qui avait de son temps une certaine notori�t�, � savoir le peintre Picasso.

     Actuellement je ne trouve pas, je cherche. Je cherche, et m�me quelques personnes veulent bien m�accompagner dans cette recherche. Autrement dit, j�ai �vid�, si l�on peut dire, ces ronds de ficelles avec lesquels je faisais autrefois des cha�nes boroom�ennes. Ces cha�nes borrom�ennes, je les ai transform�es, non pas en tore, mais en tissus toriques. Autrement dit, j�ai �vid�, si l�on peut dire, ces ronds de ficelles avec lesquels je faisais autrefois des cha�nes borrom�ennes. Ces cha�nes borrom�ennes je les ai transform�es, non pas en tores, mais en tissus toriques. Autrement dit, ce sont des tores qui portent maintenant mes ronds de ficelle. Ce n�est pas commode parce qu�un tore, c�est une surface et qu�il y a deux mani�res de traiter une surface. Une surface �a porte des traits et ces traits qui se trouvent �tre sur une des pages de la surface, autrement dit une des faces de la surface, ces traits, c�est actuellement ce qui incarne, supporte mes ronds de ficelle qui sont toujours borrom�ens. En fait le tore (ci-dessous), il est au centre de ces traits, il est fabriqu� � peu pr�s comme �a et les traits sont � la surface, ce qui implique que

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     (p2->) Ca, c�est un tableau de Soury (voir page suivante) ; il y distingue deux �l�ments, � savoir le fait qu�un tore peut se retourner. Il se retourne de deux fa�ons, soit que le tore soit trou�, trou� de l�ext�rieur.

Dans ce cas-l�,

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comme on peut le voir ici, il est capable de se retourner, c�est-�-dire que pour dessiner les choses comme cela, il se retourne � l�envers et qu�il en r�sulte que ce dans quoi on entre, � savoir ce que j�appellerai �me du tore devient l�axe, � savoir que le r�sultat de ce retournement est quelque chose qui se pr�sente comme ceci en coupe, � savoir que l��me du tore en devient l�axe. En d�autres termes, ceci vient se fermer ici et ce dont il s�agit dans le tore devient l�axe, � savoir que l��me est form�e de red�ploiement du trou. Au contraire, le retournement par coupure qui a pour effet aussi de transformer le tore en permettant �voici la coupe-

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en permettant de le retourner comme ceci, substitue �galement l��me et l�axe : ici le tore ayant ce qu�on appelle son �me et ici, du fait de la coupure, ce qui �tait d�abord l��me du tore � voil� la coupure- devenant son axe. Il ma semble, quant � moi, que les deux cas sont homog�nes. N�anmoins le fait que Soury distingue ce retournement par coupure du retournement par trou m�impressionne, � savoir que je fais grande confiance � Soury.

     (p3->) Autrement dit ce qui s�appelle ici (sur tableau de Soury de la page pr�c�dente carrefour de bande � on dit carrefour de bande- se r�f�re au tore trou�. Ici aussi le retournement dont il s�agit est un retournement torique, c�est-�-dire du fait d�un trou. Je vais donner la parole maintenant � Soury qui se retrouvera en posture de d�fendre sa position.

     Bien s�r, il y a quelque chose qui m�impressionne, c�est que le tore, pour le dessiner comme ceci, c�est-�-dire en perspective, le tore a pour propri�t�  d�admettre  un type de coupure qui est tr�s exactement celui-ci. Si, � partir de cette coupure, on retourne le tore, c�est-�-dire qu�on

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fait passer la coupure par derri�re le tore, l�axe reste l�axe et l��me reste l��me. Il y a retournement du tore, mais sans modifier ce qui se trouve distributivement l�axe et l��me- ceci est l�axe. Est-ce que ceci suffit � permettre que le retournement par coupure op�re autrement sur le tore ? C�est bien ce dont je pose la question !; Et l�-dessus, je vais donner la parole � Soury  qui veut bien, dans mon embarras, prendre le relais de ce dont il s�agit.  Prenez place ici.

SOURY : J�aurai besoin du tableau aussi. Il s�agirait de la diff�rence entre le trouage et la coupure du tore. Et m�me il s�agit de la (p4->) diff�rence entre le retournement, le trouage et la coupure. Alors je vais essayer de pr�senter la diff�rence entre coupure et trouage du tore, enfin d�abord en ne m�occupant pas que �a peut servir � faire du retournement, simplement que couper le tore et trouer le tore, comment c�est diff�rent. Je dessine le tore. J�ai besoin de craies de couleur. Voil�.

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Alors, voici le tore. Sur le tore, des cercles peuvent �tre sur le tore, il y a des cercles r�ductibles, des cercles r�ductibles, c�est des cercles

File:1403196.jpgqui, par d�formation, peuvent �tre r�duits et il y a des cercles non-r�ductibles. Alors comme cercle non-r�ductible, il y a le cercle m�ridien, il y a le cercle longitude et il y a d�autre cercles.

Voil�, j�ai dessin� un cercle sur le tore qui n�est ni le cercle m�ridien, ni le cercle longitude. Alors lorsqu�il y a un cercle sur le tore, c�est possible de le couper le long du cercle et le r�sultat� Bon alors le trouage, c�est ce cas-l�, c�est couper le long d�un cercle r�ductible et la coupure, c�est couper le long d�un cercle non r�ductible.

Si on coupe le long d�un petit cercle, un cercle r�ductible, un petit cercle, qu�est ce qui reste ? Il reste d�une part un petit disque, le petit disque, et d�autre part il reste une surface � bord, une surface avec bord que je dessine.  Voil�. Alors ce dessin-l� repr�sente une surface avec bord. Voil� le r�sultat du trouage. Dire trouage, c�est ne pas s�int�resser au petit disque qui reste et dire que le tore trou� c�est �a. Le tore trou�, c�est une surface avec bords qui est dessin�e ici.

     Si le tore est coup� le long d�un cercle  non-r�ductible, alors c�est �a la coupure, alors qu�est ce qui reste ? D�abord il ne reste qu�un seul morceau. Je vais dire ce qui reste :

 

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(p5->)

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il reste une bande plus ou moins nou�e et plus ou moins tordue. Alors je vais dessiner ce qui reste par une coupure m�ridienne. Par une coupure m�ridienne, il reste une bande qui n�est ni nou�e, ni tordue. Par une coupure longitudinale aussi, il reste la m�me chose : une bande qui n�est ni nou�e, ni tordue. Et �a aussi ce sont des surfaces avec bord. Mais il y a quand m�me une diff�rence : c�est que l� c��tait une surface  avec un seul bord et ici ce sont des surfaces avec deux bords. Si la coupure est faite le long d�un cercle pas si simple, pas si simple que le cercle m�ridien ou que le cercle longitude, alors ce qui reste c�est une bande, il reste encore une bande, mais qui est plus ou moins nou�e, plus ou moins tordue. Alors par exemple, enfin pour un certain cercle, on obtient une bande qui est nou�e en tr�fle et qui est tordue. Alors la torsion, je ne me rappelle pas la torsion correspondante, donc je dessine, j�ai toute chances de faire une erreur l�, c�est-�-dire que ce n�est pas n�importe qu�elle torsion, mais je ne me rappelle plus qu�elle torsion il y a.

Bon, bref, c�est une bande qui est nou�e et tordue et on peut s�parer sa partie nou�e, c�est-�-dire que le nouage de cette bande peut-�tre repr�sent� par un n�ud, bon ici le n�ud de tr�fle ;

 

 

File:14031912.jpget la torsion peut �tre comptabilis�e, c�est un certain nombre de tours. Dans le cas du tr�fle, il y a une torsion de, je crois, trois tours, il y a 3 tours de torsion ; enfin si c�est pas trois, c�est six, je peux me tromper. Donc l�, je n�ai pas indiqu� ces choses l� pour bien montrer qu�il s�agit de bandes.

 

               Donc le tore coup�, c�est une bande plus o� moins nou�e, plus ou moins tordue, donc �a donne certains n�uds, pas tous les n�uds ; et �a donne une certaine torsion. Il y a certains cercles sur le tore que Monsieur Lacan a mentionn�. C�est des cercles qu�il avait mis en correspondance  avec D�sir et Demande ; Enfin voil�, ces cercles, on peut les rep�rer par combien de fois, ils tournent autour de l��me et combien de fois ils tournent autour de l�axe. Ces cercles il y en a beaucoup, mais ils peuvent �tre rep�r�s et ce rep�rage peut �tre justifi�. Alors les cercles qu�avaient pr�sent� Monsieur Lacan, c�est des cercles qui tournaient une fois seulement, soit

(p6->)

File:14031913.jpgautour de l�axe soit autour de l��me et puis plusieurs fois�l� j�en dessine un qui tourne une seule fois autour de l�axe et plusieurs fois autour de l��me ; l� j�en ai dessin� un qui tourne une fois autour de l�axe et cinq fois autour de l��me. Alors si le tore est coup� selon un cercle comme �a, le r�sultat est une bande qui est tordue, mais qui n�est pas nou�e, c�est-�-dire que le r�sultat, le tore coup� le long d�un cercle comme �a, pour celui-l� un/cinq : il va y avoir cinq tours et pas de nouages, 5 tours de torsion et pas de nouage. Alors je suis en train de me tromper, c�est-�-dire que je suis entrain de confondre les tours et les demi-tours, je n�en ai pas dessin� assez. Voil�, bon. Alors ce que j�ai dessin� l� c�est une bande qui est tordue et qui n�est pas nou�e. Donc les cercles qu�a mentionn� M. Lacan parmi tous les cercles sur le tore, �a a �t� le cercle m�ridien et le cercle longitude qui donnent la bande ni nou�e, ni tordue et puis ces cercles-l� correspondant � D�sir/Demande qui donne une bande qui est tordue et pas nou�e.

     Pour le moment d�j�, �a fait une diff�rence entre trouage  et coupure. Alors, voici ici le r�sultat du trouage, il n�y a qu�une fa�on de trouer, alors que des fa�on de couper, il y en a autant qu�il y a de  cercles sur le tore. Alors voil� le r�sultat du trouage, voil� le r�sultat de la coupure. (p 4 et 5) Ici le r�sultat du trouage, c�est une surface avec bord qui n�a qu�un seul ; le r�sultat de la coupure, ce sont des surfaces  � deux bords, mais c�est une surface sp�cialement simple, puisque c�est une bande. Ca, c�est d�j� une fa�on de montrer la diff�rence entre nouage et coupure : c�est que le tore nou� et le tore coup�, ce n�est pas la m�me chose. 

     Maintenant par rapport au retournement, je vais m�engager dans dire des diff�rences entre trouage et coupure par rapport au retournement. D�abord quelque chose, c�est que couper le long d�un cercle � je vais effacer un peu l�- disons, dans la coupure le trouage est implicite, c�est-�-dire que, dans couper le trouage est implicite, c�est-�-dire dans la coupure il y a beaucoup plus que d�enlever seulement un petit trou. La coupure peut �tre pr�sent�e comme quelque chose de � en plus � par rapport au trouage, c�est-�-dire qu�on peut faire un trouage d�abord et � partir de ce trouage couper. La coupure donc peut �tre d�compos�e en deux temps : d�abord trouer (p7->) et ensuite couper � partir du trouage. Et donc �a peut �tre fait ici, c�est � dire que �a c�est le tore  trou�, bon, eh bien, la coupure peut �tre obtenue� enfin si c�est consid�r� comme deux �tapes : premi�re �tape trouer, deuxi�me �tape couper � partir du tore trou�, la coupure peut

File:14031914.jpg�tre montr�e l�-dessus, c�est � dire sur le tore trou�. Alors je vais montrer, je vais indiquer, sans le dessiner, les coupures les plus simples, mettons une coupure m�ridienne. Dans le tore trou�, la distinction m�ridien/longitude s�est perdue ; mettons enfin une coupure m�ridienne, �a peut �tre par exemple de couper ici. Bon je vais le dessiner quand m�me. Voil�, mettons �a, c�est une coupure m�ridienne (1). Alors l�-dessus on peut voir qu�il ne reste qu�une bande, c�est � dire qu�une fois coup� ici, la coupure ici laisse �a. Alors on peut �ventuellement imaginer les d�formations l�-dessus comme quoi ceci peut se r�sorber et ceci peut se r�sorber et ce qui reste est bien une bande. Donc on peut retrouver � partir du tore trou� que la coupure m�ridienne  laisse une bande. De m�me si �a avait �t� une coupure longitudinale, la coupure longitudinale (2) aurait aussi laiss� une bande. Je vais effacer cette coupure que j�ai faite l� pour dessiner une coupure moins simple, une coupure selon un cercle qui n�est pas au plus simple.  Alors je vais faire la coupure, je vais dessiner une certaine coupure.

     J�ai peur de me tromper quand m�me, alors j�ai fait une coupure qui repart du bord du trou, enfin j�ai fait une coupure qui s�enclenche � partir du bord du trou du trouage ; alors je l�ai enclench�e ici.

Voil�, un cercle, enfin c�est un cercle qui fait deux tours autour de l�axe, enfin deux tours et trois tours puisque, une fois le tore trou�, la distinction de l�int�rieur et de l�ext�rieur est perdue et la distinction de l��me et de l�axe est perdue ; perdue, pas tout � fait perdue, je vais y arriver, mais on ne peut plus distinguer m�ridien et longitude. Alors j�ai dessin� une coupure du tore trou� et, � partir de ce dessin, avec de la patience, c�est possible de restituer la bande nou�e et tordue qui sera obtenue ; en dessinant    

File:14031915.jpg(p8->) sur le tore trou� par des proc�d�s de dessin on peut arriver � savoir le r�sultat de la coupure, c�est-�-dire qu�ici, j�ai choisi un cercle qui tourne deux fois d�une part et trois fois de l�autre part parce que le r�sultat de cette coupure-l�, ce sera un nouage en tr�fle. Ca, c�est une coupure qui n�est pas la plus simple et le r�sultat est une bande qui est nou�e et qui est tordue. Dans la coupure, le trouage est implicite, le trouage est implicite, on peut le dire autrement : c�est que couper le tore c�est faire beaucoup plus que trouer, c�est-�-dire que l�espace du trouage qui est cr��, il est largement cr�� � l�occasion d�une coupure. Donc tout ce qui peut se faire par trouage peut se faire par coupure. En particulier le retournement qui peut se faire par trouage peut se faire par coupure. Mais par coupure il y a des retournements, il y a d�autres retournements qui sont possibles. Il y a certains retournement qui ne sont pas possibles par trouages et qui sont possibles par coupure.

     Alors je vais dire la diff�rence entre les retournements permis par coupure et permis par trouage. Je vais effacer la partie droite.

     Pour pouvoir distinguer �a, il y a besoin de diff�renciation, c�est � dire j�ai besoin de diff�rencier l��me de l�axe par des couleurs. Alors je vais utiliser  bleu et rouge pour l��me et l�axe ; et j�ai besoin encore de diff�renciation, c�est de diff�rencier les deux faces du tore ; les deux faces du tore, le tore est une surface sans bords, c�est une surface qui a deux faces et j�ai besoin de cette diff�renciation-l�. Bon, alors ici le tore est ...le tore, on ne lui voit qu�une seule de ses faces, je vais utiliser vert et jaune pour les deux faces et ici on voit qu�une seule face. Pour le tore,

File:14031916.jpgon ne lui voit qu�une seule face, on ne voit pas la face int�rieur jaune. Donc c�est vert et jaune, les deux faces du tore et il y a une correspondance entre le couple �me/axe et le couple des deux faces ; il y a une correspondance, c�est-�-dire que la face verte qui est ici la face ext�rieure est en correspondance avec l�axe, et la face jaune, face int�rieure, est en correspondance avec l��me. J�ai introduit deux couples, mais ces deux couples

 

(p9->) sont actuellement- parce que c�est �a qui va se perdre- actuellement c�est le couple des deux faces et le couple int�rieur/ext�rieur qui sont li�s. Alors la diff�rence entre coupure et trouage, retournement par coupure/ retournement par trouage, enfin la diff�rence, une diff�rence, c�est que le retournement par trouage File:14031917.jpgne touche pas, enfin ne change pas cette liaison des deux faces avec l�int�rieur/ext�rieur alors  que le retournement par coupure dissocie cette liaison.

 

Alors le retournement par trouage : qu�est-ce qu�il en reste ? Dans cette pr�sentation-l� du tore trou�, on ne lui voit qu�une seule face, je prends toujours la face verte, cette surface est color�e maintenant, ces deux faces sont color�es, il y a une face jaune, et une face verte et dans cette pr�sentation plane il n�y a que la face verte qui est visible, la face jeune appara�trait par retournement, retournement du plan. Attention l� ! Je parle de plusieurs retournements � la fois en ce moment, c�est dangereux : je viens de m�langer retournement du plan et retournement du tore. Alors voil� le tore trou�. Dans l��tat du tore trou�, �me et axe, je peux les repr�senter comme deux axes ; alors je vais situer l��me et l�axe par rapport au tore trou�. J�ai une chance sur deux de me tromper. La face verte correspond avec l�axe bleu. Je place l� l�axe, c�est une droite, �a c�est l�axe bleu ; et maintenant l�axe rouge. Alors pourquoi je dessine deux axes, il y a des raisons. Je vais dire la raison de dessiner deux axes pour le tore trou�. Je vais effacer � gauche pour.. Alors du tore d�origine, je ne conserve que sont �me et son axe qui sont repr�sent�s ici.

Le tore, une fois retourn�, aura comme �me et comme axe ceci ; donc le retournement du tore, c�est l��change de l��me et de l�axe,  c�est le passage de �a � �a. Eh bien, le tore trou�, c�est un �tat � deux axes, je ne fais que l�affirmer ; je vais le redessiner. Finalement je ne fais que redessiner ce qu�il y a l�-bas, mais je le redessine l� dans la position de charni�re, d�interm�diaire. Voil� le tore trou�, surface avec deux axe. Et j�en mentionne une autre version, c�est que si on ne garde de �a que le cercle bord, c�est-�-dire qu�on
(p10->)

 

File:14031918.jpgne garde que le bord, ce qu�il en reste de �a, c�est � je vais le dessiner toujours au milieu- voil� : ceci,  c�est conserver les deux axes du tore qui sont ici en bleu et rouge et le cercle en bord du trou. Ici, (page 9) c��tait conserver la surface avec bord et ici c�est conserver seulement autrement le bord. Alors ce qui est au milieu l� fait charni�re dans l�op�ration du retournement d��change de l��me et de l�axe. Alors je mentionne cette figure-l�, parce qu�il y a une configuration borrom�enne, c�est-�-dire qu�int�rieur et ext�rieur et bord du trou forment une configuration borrom�enne. Finalement je n�ai fait qu�affirmer que dans cet �tat interm�diaire l��me et l�axe tous les deux �taient�au moment de cet �tat interm�diaire qui est l ��tat d�ind�termination, charni�re entre int�rieur et ext�rieur, c�est-�-dire qu�ici int�rieur et ext�rieur se diff�rencient et ici int�rieur et ext�rieur ne se diff�rencient pas. Ici le couple int�rieur/ext�rieur est � l��tat de vacillation ou, dans l��tat du tore trou�, la distinction int�rieur/ext�rieur est perdue. Alors �a c��tait au sujet du tore trou�. Alors maintenant, j�efface ce sch�ma-l�, le sch�ma de correspondance, encore que je risque d�en avoir besoin du sch�ma de correspondance de d�part entre le couple des deux faces et le couple int�rieur/ext�rieur. Alors il y a vert qui correspond � bleu et puis jaune qui correspond � rouge. Alors que le tore est coup�, il va� Mais �a, de m�moire je ne sais pas comment sont dispos�s� Donc je vais le dessiner�, �ventuellement je me trompe, mais �a ne me g�nera pas pour ce dont j�ai besoin.

Je vais dessiner un tore coup�, je vais le dessiner comme une bande nou�e et tordue. Ici je suis en train de redessiner une bande nou�e et tordue obtenue par coupure du tore. Voil�. Alors pour

 


(p11->)

File:14031919.jpg

indiquer que c�est une bande, je mets ces petits traits, mais je ne vais pas mettre des petits traits partout.

Voil�, �a, c�est le dessin d�une bande nou�e et tordue obtenue par coupure du tore. Voil�. Alors j�arr�te de dessiner les petits traits.

L��me et l�axe maintenant sont ici ; ce qui �tait anciennement l��me et l�axe � maintenant ce sont deux axes- se trouve�., c�est dommage je manque un peu de place�

Alors voil�, les deux axes int�rieur et ext�rieur et maintenant le couple des deux faces. Alors cette bande, telle qu�elle est dessin�e, encore une fois, on ne lui voit qu�une face, ce n�est pas par hasard, c�est-�-dire que je privil�gie syst�matiquement les dessins o� on ne voit qu�une face. Donc voil� la bande nou�e et tordue avec une face jaune et une face verte et ici on ne lui voit que sa face verte. Voil�. Alors je vais quand m�me dessiner les deux faces, dans le cas ici, pour faire voir les deux faces dans un autre cas.

(p12->)

File:14031920.jpg

C�est qu�ici j�avais dessin� ant�rieurement une bande qui n��tait pas nou�e et qui �tait tordue, alors l� on voit les deux faces, c�est-�-dire qu�� l�occasion de la torsion on voit l�autre face, c�est-�-dire, que dans cette partie-l�, on voit du jaune, il y a du jaune et du vert. Enfin �a c�est pour montrer que dans un dessin de surface avec bord, les deux faces peuvent appara�tre. C�est le hasard de certains dessins qui font qu�on voit toujours la m�me face. Alors ici donc, voil� les deux axes anciennement int�rieur et ext�rieur et le tore coup� : cette bande. Eh bien, je ne sais pas si c�est imaginable que l�-dedans le couple du jaune et du vert est devenu ind�pendant du couple du bleu et du rouge, c�est-�-dire que cette bande, tout ceci ce n�est qu�une bande on peut lui donner un demi-tour tout le long et �a sera toujours le m�me objet et la face jaune joue le m�me r�le que la face verte. Alors dans cette situation-l� du tore coup� avec ses deux axes, le couple des deux faces verte et jaune et le couple int�rieur/ext�rieur, bleu et rouge sont devenus ind�pendant. Ce qui indique quelque chose sur la diff�rence des deux retournements, c�est que, dans le retournement par trouage on �change l�int�rieur et l�ext�rieur, on �change les deux faces et ils s��changent ensemble, c�est-�-dire qu�au moment ou �a �change le couple int�rieur/ext�rieur, �a �change les deux faces, c�est � dire si ce tore color� en jaune et vert quand on le retourne, s�il �tait d�ext�rieur vert, apr�s il sera d�ext�rieur jaune. Dans le retournement par trouage, on inverse simultan�ment les deux faces et l�int�rieur ext�rieur. Au contraire, le retournement par coupure permet de dissocier cette liaison, c�est-�-dire que, une fois le tore coup�, on peut le refermer, non pas�, je vais le dire autrement :  c�est qu�au lieu de voir le tore trou� ou le tore coup� comme un interm�diaire je vais le d�crire diff�remment, c�est que le tore trou� peut �tre referm� de deux fa�ons

 

 

(p13->) diff�rentes, et le tore coup�, lui, peut �tre referm� de quatre fa�on diff�rentes. Enfin j�h�site entre deux fa�on de formuler ; une fa�on o� le tore trou� ou le tore coup� appara�t comme un interm�diaire entre deux �tat du tore et une autre fa�on de parler o� les deux �tats du tore sont d�crits comme deux fa�ons de fermer cette surface avec

bord. Alors une fois le tore coup�, il est possible de le refermer de multiples fa�ons, c�est-�-dire qu�il est possible de le refermer comme il �tait � l�origine, c�est �  dire avec l�axe ext�rieur bleu et la face ext�rieure verte, mais il est possible de le refermer n�importe comment, c�est � dire qu�il est possible de le refermer avec l�axe ext�rieur rouge et avec la face ext�rieur verte ou jaune, c�est-�-dire qu�il y a quatre autres fa�on de refermer ce tore coup� en combinant de toutes les fa�ons File:14031921.jpgpossibles le couple bleu/rouge, pour fixer le couple bleu/rouge en int�rieur/ext�rieur, en �me et en axe et pour fixer le couple vert/jaune en face int�rieure et face ext�rieure. Alors c�est des histoire de couples, de binaires. Je trouve assez difficile de pr�senter des consid�rations d�exactitude. L� je me suis embarqu� dans �enfin c��tait trouage et coupure. Enfin ces histoires de couples ou de binaires sont toujours li�s � des histoires d�exactitude.

LACAN : Le vert peut s�associer au bleu et au rouge�

SOURY : Oui, oui

LACAN : et d�un autre c�t�, le jaune peut s�associer aussi au bleu et au rouge.

SOURY : Oui, oui

X          : Mais est ce que ce que tu dis est vrai aussi pour une coupure simple, comme la coupure m�ridienne ou la coupure longitudinale ?

SOURY : Oui, oui.

Y          : C�est-�-dire la s�paration entre vert et jaune et l�axe et l��me, est �galement vraie pour une simple coupure

(p14->)

SOURY : Tout � fait.

X          : parce que l� tu l�as montr� pour une coupure complexe, mais tu aurais pu le montrer sur une coupure simple comme�

SOURY : Oui, c�est vrai que c�est la m�me chose pour une coupure m�ridienne ou une coupure longitudinale, que �a produit la m�me chose que la coupure en g�n�ral, c�est-�-dire la dissociation du couple des deux faces et du couple int�rieur/ext�rieur.

X         : Est-ce que tu ne pourrais pas le montrer sur une coupure m�ridienne simple ?

SOURY : Si, si, oui, c�est bien . .

LACAN : Qu�est-ce qui m�a envoy� ce papier ? C�est quelqu�un qui a assist� � ce que Soury fait de travaux pratiques.

File:14031922.jpg

2 eme rang : C�est moi.

LACAN : Qui est-ce ? C�est vous deux ? �coutez, je suis tout � fait int�ress� par cet objet A et l�objet qui est d�sign� comme �a, je suis int�ress� et j�aimerai beaucoup savoir ce que vous avez tir� de ce qu�a expliqu� Soury aujourd�hui. Si vous veniez me le dire j�en serais content.

 

X  : L� ce que montre Soury c�est effectivement une erreur qu�il y avait dans le papier.

LACAN : Comment ?

Dans le papier, dans le papier que vous m�avez envoy�.

X : � savoir que ce n��tait pas effectivement un retournement par trou, mais un retournement par coupure.

LACAN : C�est �a.

Bon, je suis tr�s content de le savoir parce que je m��tais cass� la t�te sur cette erreur. Voil� je crois que Soury a combl� nos v�ux et je continuerai la prochaine fois.

 note : bien que relu, si vous d�couvrez des erreurs manifestes dans ce s�minaire, ou si vous souhaitez une pr�cision sur le texte, je vous remercie par avance de m'adresser un email. [#note
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