Jacques Lacan:Documents in French

From No Subject - Encyclopedia of Psychoanalysis
Jump to: navigation, search

L’intégrale « vidéo » deJacques Lacan à Louvain ]] https://www.youtube.com/watch++cs_INTERRO++v=-HB...

Les Intellectuels : Donc, j’ai parlé de maîtres-sots. Ceci peut paraître impertinent, voire touché de quelque démesure. 
Je voudrais tout de même ici faire entendre ce dont, à mes yeux, il s’agit. Il fut un temps, déjà lointain, déjà passé, tout à fait au début de notre Société, souvenez-vous en, où l’on (...)

Enfin, on s’égare un peu en tout ça. Ça veut dire que plutôt, enfin, je vous livre, comme ça, des aperçus du genre conversation familière, de façon à aérer un peu l’atmosphère. Confondre émotion et affect, c’est tout à fait injustifié. Affect, qu’est-ce que ça veut dire (...)

Jacques Lacan, sur la crise de la Psychanalyse, entretien avec Emilia Granzotto (1974) ]]Emilio Granzotto. On parle de plus en plus souvent de crise de la psychanalyse. Sigmund Freud, dit-on, est dépassé, la société moderne a découvert que son oeuvre ne saurait suffire pour comprendre l’homme, ni (...)

"De même le rapport est le même de ce qui est le cercle de gauche où se gîte le réel, par rapport au sens. C’est bien, c’est là que j’insiste, que j’ai insisté notamment lors de la conférence de presse, c’est qu’à nourrir le symptôme, le réel, de sens, on ne fait que lui donner continuité de subsistance. (...)

Les sources de ce qu’on appelle, LE SENTIMENT ANTISÉMITE. L’engagement de l’homme qui parle, dans la chaîne du signifiant avec toutes ses conséquences, avec ce rejaillissement désormais fondamental, ce point élu que j’ai appelé tout à l’heure celui d’un rayonnement ultra-subjectif, cette fondation du (...)

"Je ne peux que reprendre la question comme tout le monde à me la poser pour moi. Et la réponse est simple. C’est ce que je fais, de ma pratique tirer l’éthique du Bien-dire, que j’ai déjà accentuée. Prenez-en de la graine, si vous croyez qu’en d’autres discours (...)

"Un père n’a droit au respect, sinon à l’amour, que si le dit, le dit amour, le dit respect, est, vous n’allez pas en croire vos oreilles, père-versement orienté, c’est-à-dire fait d’une femme, objet petit a qui cause son désir. Mais ce que c’te femme en petit a cueille, si je puis m’exprimer ainsi, n’a (...)

Je pense qu’ici c’est-à-dire l’Imaginaire pris comme moyen, c’est là le fondement de la vraie place de l’amour. Comment a pu se produire ce déplacement, après tout fécond, qui dans l’amour chrétien situe l’amour à la place — vous verrez à la fin pourquoi — à la place qui me semble être celle du désir ? Ce (...)

"La mathématique fait référence à l’écrit, à l’écrit comme tel ; et la pensée mathématique, c’est le fait qu’on peut se représenter un écrit. Quel est le lien, sinon le lieu, de la représentation de l’écrit ? Nous avons la suggestion que le Réel ne cesse pas de s’écrire. C’est bien par l’écriture que se produit (...)

ÉNIGME, CITATION, INTERPRÉTATION et mi-dire. L’énigme, c’est l’énonciation, et débrouillez-vous pour l’énoncé. La citation, c’est : je pose l’énoncé et, pour le reste, c’est le solide appui que vous trouvez dans le nom de l’auteur dont je vous remets la charge. Et (...)

Marx et Freud le couplage...

« Je ne m’attends pas à....à savoir que ce que je dise soit moins bête que tout le reste »(J Lacan, RSI, leçon du 10 décembre 1974.

PASSE, PASSANT, PASSEUR. I)-...Il est vrai que des passeurs ont été très bien désignés. Je veux dire que c’était des gens sérieux, honnêtes, capables, menant des analyses propres, je les ai choisis parmi ceux-là, parmi les frais émoulus, ou encore en analyse, et ils ont reçu ceux qui eux-mêmes se (...)

Morceaux choisis en petites vidéos

Version française Staferla et version espagnole.

La célèbre transription Stécriture qui donne son nom d’origine au séminaire VIII (1961-1962)

à la Faculté Universitaire de Saint-Louis, Bruxelles, Les 9 et 10mars 1960 à 20h30 : I. - Freud, concernant la morale, fait le poids correctement. II. - La psychanalyse est-elle constituante pour une éthique qui serait celle que notre temps nécessite ?

Audio mp3. Version numérique améliorée Ducan. Versions en français, en espagnol, en allemand.

Nouvelle transcription Staferla. Livre VIII et la légendaire transcription de L’ELP, avec l’intitulé original de Lacan : J. Lacan , Le transfert dans sa disparité subjective,sa prétendue situation, ses excursions techniques

Nouvelle transcription staferla, audios (version numérique améliorée).

Shinya OGASAWARA

Nouveau : les lettres, réseaux, graphes, topologie moebienne, mathèmes, les noeuds borroméens. Version complète de staferla,

Transcription en français de Monique Chollet. Audios mp3

Nouvelle transcription Staferla (en français). Audios mp3, version numérique améliorée.

Nouvelle transcription Staferla, version en espagnol, nouvelle version audio mp3 numérique améliorée (rare et exceptionnelle)

L’envers de la Psychanalyse, nouvelle transcription Staferla. Livre XVII. RSI, livre XXII, nouvelle transcription Staferla. Version espagnole. Version numérique améliorée.

Nouvelle transcription Staferla. Audio mp3 version numérique améliorée.

8 présentations cliniques en Français.8 présentations cliniques en espagnol

Une photocopie de cette lettre, manuscrite, de Lacan à Winnicott fut transmise à J. A Miller par Mme Ellie Ragland-Sullivan ; transcrite par Mme Gloria Gonzales et M. Russel Grigg, elle fut publiée dans Ornicar ? n° 33, Avril-Juin 1985, pp. 7-10.

Audiophones deJacques Lacan (1) (audios et liens vidéos). La troisième, Lituraterre, Télévision, Les séminaires, Encore, Les non-dupent errent, RSI, L’Angoisse, Le Sinthome, D’un discours qui ne serait pas du semblant (avec lituraterre), L’Envers de la psychanalyse avec Radiophonie et Peut-être à Vincennes ; ...Ou pire, le savoir du psychanalyste ;

Transcription nouvelle STAFERLA et version en espagnol , audios mp3 en nouvelle version (réparation numérique améliorée)

Le Sinthome, livre XXIII, nouvelle transription Staferla

Préface à l’ouvrage de Robert Georgin, Cahiers Cistre, 1977, Lacan, 2e édition, Paris, l’Age d’homme, coll. « Cistre-essai », 1984, pp. 9-17.

« Inhibition et acting-out » : Neuvième congrès de l’École freudienne de Paris, Palais des congrès de Strasbourg, Lettres de l’École freudienne, 1976, n°19, pp. 555-559.

Un entretien de Lacan paru dans Tonus. Le point du vue du psychanalyste au dossier de Tonus : « Névroses et psychoses. Où commence l’anormal ? » in Tonus, n° 331, pp 2-3. 1968

9e Congrès de l’École Freudienne de Paris sur « La transmission » . Parues dans les Lettres de l’École, 1979, n° 25, vol. II, pp. 219-220.

L’événement attendu depuis la date de sa création, la lettre lacanienne la plus célèbre entre toutes S(Ⱥ), enfin à disposition de tous par simple « copier-coller » dans le texte, et d’autres. De la part de Marc Strauss.

Une âme noble, intègre, généreuse, et, sous les souches de ronces, plein de fantaisie". François Meyronnis.

Un symptôme, qu’est-ce que c’est ? C’est quelque chose qui a tout de même le plus grand rapport (c’est ce qui se voit à la pratique) avec l’inconscient. Alors ce que je voudrais, c’est que la psychanalyse, comme je l’ai dit tout à l’heure, tienne, tienne le temps qu’il faudra, pas une minute de plus bien sûr, en tant que symptôme, parce que c’est quand même un symptôme rassurant.

Nouvelle transription Staferla, Les non-dupes errent, livre XXI

Le séminaire XX Encore, nouvelle transcription Staferla]]

Livre XIX ...Ou Pire et Le savoir du psychanalyste, nouvelle transcription Staferla. Audios mp3 améliorée (dans la mesure du possible)

Nouvelle transcription Staferla, livre XVI.

L’objet de la psychanalyse S XIII, 1965-1966. Transcription nouvelle, Staferla.

Les fondements de la psychanalyse (Les 4 concepts...). Livre XI, nouvelle transcription Staferla.

Séminaire IX nouvelle transcription (Staferla)

Livre VII : L’éhique de la psychanalyse. Nouvelle transcription Staferla

Livre V, Les formations de l’inconscient. Nouvelle transcription Staferla

La relation d’objet, livre IV. Nouvelle transcription Staferla.

Les Psychoses, livre III, nouvelle transcription Staferla.

Le livre II, transcription nouvelle Staferla

Le séminaire I, nouvelle transcription Staferla

Nouvelle transcription Sterferla, livre 25. Version audios mp3

Nouvelle transcription Staferla L’Acte Analytique (1967-1968).

Nouvelle transcription Staferla. Le Séminaire, livre XIV.

Copyright© 1996, 1970, 1971, 1999 by Editions du Deuil (sic)

El maestro interrumpe el silencio con calquier cosa...

Une nouvelle transcription du livre VI (Staferla).

La maladie de la mentalité

Transvestisme, transexualisme

Le cas viviane

Mr H. L’hôpital-prison.

Corps en morceaux

Psychose ou Hystérie ?

Un cas de psychose ?

Sur le site de l’ELP, on trouve désormais l’ensemble du fonds Lacan (sténotypies des séminaires) disponible à télécharger gratuitement sous un format image lisible à l’aide d’Acrobat reader (très répandu sur le Web). Et d’autres documents.

Les conférences de Lacan en Italie (version bilingue). La Salamandra, sous la direction de Giacomo B. Contri.

Publié dans le Nouvel Observateur, dans la rubrique OPINION page 594. En-tête de l’article : L’auteur des Ecrits parle rarement de cinéma. Le film de Benoît Jacquot, que Jean-Louis Bory analyse ci-dessus, lui a donné envie de le faire . Ce que j’admire, c’est de ne même pas avoir envie de relire (...)

Un homme et une femme peuvent s’entendre, je ne dis pas non...où est comprise à l’occasion, c’est la meilleure, l’entente au lit.Jacques Lacan (inédit, 9 juin 1971)]]

Lacan en anglais, quelques traductions : 18 séminaires et 3 écrits : http://www.lacaninireland.com/web

Jacques Lacan ne part pas de notions générales, mais de ses rencontres avec le réel.

Entretien avec Madeleine Chapsal.

« Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few. » « Jamais, dans l’histoire des guerres, un si grand nombre d’hommes n’ont dû autant à un si petit nombre. »

Conférence et débat du Collège de Médecine à La Salpetrière : Cahiers du Collège de Médecine 1966, pp. 761 à 774.

Œuvres graphiques et manuscrites de Jacques Lacan

Comment faire pour ne pas reculer devant la psychose ? Lire entre autres cette présentation clinique de Lacan à Sainte-Anne.

La Lituraterrisation de la littérature par la psychanalyse

Le bruit ne convient pas à l’analyste, et encore moins le nom qu’il porte, qui ne doit pas le porter. — J. Lacan

L’interprétation doit être preste pour satisfaire à l’entreprêt. De ce qui perdure de perte pure à ce qui ne parie que du père au pire.

Ce qu’on appelle un fait de culture, c’est en somme un fait commercial. Pourquoi pas dire que l’analyse ça se vend bien ? Je parle de publications, ça n’a absolument rien à faire avec l’analyse. On peut entasser autant qu’on voudra de ces colloques, de ces piles, de ces entassements de productions diversement littéraires, c’est ailleurs que se fait le travail, il se fait dans la pratique analytique.

Une correspondance

Je me suis souvent querellé avec Lacan en lui reprochant de présenter des « malades, et de plus en public » alors lui disais-je que : « Vous ne faites pas usage de ce terme dans vos Écrits ou séminaires ». À chaque fois il prenait un air faussement désolé en me demandant pourquoi refusais-je d’aller à ses présentations, auxquelles il me conviait, en ajoutant qu’elles n’étaient pas ce que je croyais. On en sera convaincu en lisant cette présent. du 13-2-1976.

Enseignante, alors débutant au Département de Psychanalyse de l’Université de Vincennes, j’eus l’occasion, en 1974, de poser au Docteur Lacan une question que je résumerai en ces termes : le désir de mort est-il à situer du côté du désir de dormir ou du désir de réveil ? Le Docteur Lacan, qui était assis à son bureau, garda le silence, et j’avais déjà renoncé à l’entendre sur cette question, lorsqu’au bout d’une demi-heure, il me donna sa réponse d’une façon assez circonstanciée pour que je sois amenée à prendre les notes les plus complètes possibles. C’est la transcription de ces notes que je livre ici. Catherine Millot

Le dernier séminaire de Lacan. Il est publié en deux parties dans Ornicar ? 20-21 en été 1980 et Ornicar ? 22-23 au printemps 1981, sous l’intitulé Le Séminaire de 1980. Ce séminaire ne figure pas à sa place logique sur la jaquette des publications Le Séminaire du Seuil dans la collection Champ Freudien (dirigée par Jacques-Alain et Judith Miller) qui succède à la même collection nommée auparavant Le Champ Freudien (dirigée parJacques Lacan). Le texte des séminaires publiés est établi par Jacques-Alain Miller. En 1982 La Lettre de dissolution et les leçons du 15 janvier 1980, La Lettre au monde, les leçons du 11 et 18 mars 1980 ont été publiées dans le premier annuaire de L’École de la cause freudienne, mais dans une rubrique intitulée Écrits de Lacan]]

Ma chère Sœur, Vous trouverez ci-joint le petit billet que je vous destinais hier soir avant d’avoir reçu votre lettre de ce matin. J’ai même pris soin de vous le porter moi-même avant un dîner que j’avais pour le Congrès Malheureusement, pour une raison que je n’ai pas encore élucidée, c’est « 178 rue (...)

La version originale est à la fin. La lettre de Lacan « au groupe italien » est datée d’avril 1974. Elle fut traduite et publiée pour la première fois en 1978. Lacan in Italia. La Salamandra. Milano, 1978.

En vis à vis : La version écrite de Lituraterre, publiée la première fois dans la revue « Littérature », Larousse nº3, octobre 1971, sur le thème « Littérature et psychanalyse », puis dans « Autres Écrits », Seuil 2001, et enfin dans le séminaire « D’un discours qui ne serait pas du semblant », Champ (...)

Extraits

Vorlesung vor dem Kongreß in Rom (31.10. - 3.11.74), erchienen in Lettres de l’École (...)

(Avant le vote pour la dissolution de l’École Freudienne de Paris)

Ce texte est celui de la bande enregistrée de la conférence deJacques Lacan donnée à la grande rotonde de l’université de Louvain, le 13 octobre 1972. Nous avons cependant noté des différences par rapport à la cassette vidéo que nous avons signalées. Nous utilisons dans ce fichier des notes numérotées (et non avec des astérisques). Paru dans Quarto (supplément belge à La lettre mensuelle de l’École de la cause freudienne), 1981, n° 3, pp. 5-20]]